UNE PROBLÉMATIQUE QUI VA AU-DELÀ DES CIRCUITS COURTS | DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES

Les facteurs géopolitiques tendent à éclipser les facteurs technologiques et sociétaux

On a tendance à mettre en avant les facteurs géopolitiques (guerre sino-américaine, découplage entre la Chine et les États-Unis) dans le processus de réorganisation des chaînes de valeur mondiales. Ils jouent effectivement un rôle central mais leur impact est difficile à mesurer. D'autres évolutions sont également puissantes

Au-delà des annonces qu’ont pu faire les entreprises occidentales, en pleine guerre tarifaire entre Washington et Pékin, quant à un éventuel déplacement de leurs chaînes de production hors de Chine en raison du contexte politique, il est difficile d’évaluer et de mesurer le phénomène. La guerre a significativement affecté les importations américaines en provenance de Chine et les importations chinoises en provenance des États-Unis ; sous la Présidence Trump, le niveau moyen des droits de douane américains est passé de 3,5 % à 8 %.

En 2019, 6 % des entreprises américaines implantées en Chine envisageaient de se relocaliser aux États-Unis, selon la Chambre de commerce américaine en Chine. La crise sanitaire aura-t-elle un impact plus important que la guerre commerciale sur la géographie des chaînes de valeur ? Il est encore trop tôt pour y répondre sans compter que les conséquences pourraient être invisibles à court terme.

On ne peut imputer aux seuls facteurs géopolitiques et à la crise sanitaire la reconfiguration des chaînes. Ils ont davantage un rôle d’accélération de tendances préexistantes qui ont pour origine des facteurs technologiques et sociétaux parfois plus impactants qu’on ne le pense sur l’évolution des chaînes de valeur.

« La technologie s’est tellement démocratisée, est devenue tellement plus accessible aujourd’hui aux petites entreprises que l’on peut raccourcir la chaîne de production ; c’est la même chose dans l’industrie »

Bruno Didier, Associé gérant chez Did-Invest

Les changements de la consommation, souvent plus imperceptibles, sont eux-aussi à prendre en compte. C’est le client qui est probablement le facteur le plus puissant dans cette transformation des chaînes de valeur.

On doit aussi noter, sur ces chaînes, les mouvements réglementaires comme les recommandations pour l’élaboration d’une Directive du Parlement européen et du Conseil relative aux obligations de diligence et de responsabilité des entreprises. Il faut surtout noter que :

« Le raccourcissement de la chaîne résulte souvent plus d’un choix pertinent au plan économique que d’une volonté de raccourcissement à tout prix. En somme, il répond à un besoin d’efficacité quand on est une entreprise dans le domaine de la création et qui grandit de façon organique »

Rachel Chicheportiche, CEO de Saga Investment Ventures

La pression de la concurrence et un ensemble de transformations liées à la consommation, en impactant l’efficience économique des entreprises, conduisent ces dernières à revoir leurs stratégies. De nature structurelle, tous ces facteurs devraient profondément modifier les chaînes de valeur. Là encore, leurs effets seront visibles à plus long terme.

Impact des différents facteurs de transformation

des chaînes de valeur mondiales