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3 MODES DE RAPPROCHEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR | LE DÉPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DES SITES DE PRODUCTION ET DE SOUS-TRAITANCE
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Etre national/local ou le troisième schéma de réorganisation des chaînes

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Enfin, pour se rapprocher du client, on peut sortir d'une logique mondiale et (re)territorialiser la chaîne de valeur

Ce troisième schéma, national ou local, peut recouvrer diverses modalités ; on en identifie trois en particulier.

 

  • La relocalisation (reshoring ou onshoring) au sens de rapatriement de tout ou partie d’une activité délocalisée d’un pays tiers vers le pays d’origine ; ce type de relocalisation est un phénomène qui était, ces dernières années, encore très limité ; en 2013, on ne recensait que 17 % de cas de relocalisation au sens de rapatriement de la production (98 plus précisément entre mai 2013 et septembre 2018) selon une étude de la DGCIS.

 

  • La reprise d’activités anciennes voire disparues : il s’agit d’enseignes historiques positionnées sur le segment moyen/haut de gamme qui renforcent leur ancrage national ou territorial ; ainsi, la cristallerie Arques met en avant sa fabrication en France ; il s’agit aussi d’enseignes emblématiques (en difficulté ou rachetées après être tombées en désuétude) qui montent en gamme à l’issue d’une acquisition (marché du retournement) ; le capital de confiance élevé dans la marque est une garantie pour l’acquéreur ; pour gagner en profitabilité, ces enseignes vendent à des prix plus élevés qui intègrent les coûts de production locaux.

 

 

Les schémas de chaînes reterritorialisées sont notamment portés par des politiques industrielles incitant à la fabrication sur le territoire national (« Made in »). La carte ci-dessous en donne quelques exemples non exhaustifs.

 

Schéma national : la « reterritorialisation » de la chaîne de valeur