3 MODES DE RAPPROCHEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR | LE DÉPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DES SITES DE PRODUCTION ET DE SOUS-TRAITANCE

Critères de localisation des chaînes : un rapprochement croissant vers les marchés

Une grande partie des choix de localisation des chaînes de valeur se sont faits, ces dernières années, selon des critères de coût du travail (low cost) et d’organisation industrielle (proximité avec les fournisseurs). Mais un autre critère est devenu déterminant : le rapprochement près des marchés

Ce besoin de rapprochement a conduit les entreprises à déplacer leurs chaînes de valeur vers les pays à proximité des bassins de consommation tels que les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), d’Afrique du Nord ou encore le Mexique qui dispose d’une frontière directe avec les États-Unis.

Répartition géographique des chaînes de valeur

selon les déterminants de localisation

Dans ce déplacement, ce sont encore les pays avec des coûts de production inférieurs qui sont recherchés. Le faible coût horaire du travail est de €12,6 en République tchèque, €10 en Pologne et €11,6 en Slovaquie (contre €35,8 en France), selon Eurostat.

Le Mexique et le Maroc disposent, quant à eux, de trois avantages qui en font des pays disposant d’un écosystème au meilleur coût (best cost) : faibles coûts de main-d’œuvre, proximité des marchés (UE, États-Unis) et hubs industriels.

On le voit aussi dans la R&D : le constructeur automobile Renault, tout en conservant le cœur de son ingénierie à forte valeur ajoutée en France, s’appuie sur ses centres de recherche localisés dans les pays européens à plus faibles coûts comme la Roumanie.

« Dans le secteur mode-habillement, privilégier le Maroc est raisonnable car les Marocains sont assez bons et leurs prix sont tout à fait valables. Même si on achète en Afrique du Nord 25 % plus cher qu’en Chine ou en France 30-40 % plus cher qu’en Chine, on achète les quantités adéquates, on réduit les stocks et on sécurise sa marge »

Nelly Rodi, fondatrice de l’Agence NellyRodi

En outre, le Maroc et la Tunisie ont aussi signé le label « Fibre Citoyenneté ». Le programme Fibre Citoyenne® est destiné aux entreprises du secteur textile-habillement et aux donneurs d’ordre -publics et privés- consommateurs de produits textiles, qui souhaitent concilier activité textile et développement durable. L’intérêt du Maroc réside, enfin, dans la proximité avec l’Afrique sub-saharienne si l’émergence de ces marchés se confirme à terme.

Toutefois, l’impact économique de la pandémie et les difficultés des filières aéronautique et automobile largement représentés dans ces pays sont une inconnue pour ces hubs.