3 MODES DE RAPPROCHEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR | LA MUTATION DES PROCESS DE PRODUCTION

Les micro-usines baissent les coûts d'entrée de la fabrication

Sur la chaîne de valeur, on observe aussi un rapprochement du segment productif près du client grâce à de nouveaux schémas qui relèvent de la production personnalisée. On peut ici les regrouper en trois catégories : la micro-production, la production "à la demande" ou sur-mesure et l'autoproduction

La première catégorie dite « micro-production », celle des micro-usines, se rapporte à de petites unités industrielles occupant peu d’espace et visant à fournir localement des services de fabrication variés pour les clients (production polyvalente) en petite ou moyenne série. Ce sont des sites modulaires, fixes ou mobiles qui réalisent l’ensemble du processus de fabrication d’un produit.

Dans l’automobile, les micro-usines sont de simples hangars abritant un ou deux ponts surélevés pour assembler des véhicules arrivant en pièces détachées. Il ne s’agit plus de lignes d’assemblage dans des lieux centralisés ou à proximité des ports mais de petites usines réparties dans le monde et proches des clients. Les laboratoires de fabrication (Fablabs) font aussi de la micro-production.

MICRO-PRODUCTION

Avantages

Ces unités de production sont d’un déploiement rapide et économique : elles optimisent les besoins en ressources en espace, énergie et temps. La production se fait en temps réel (réduction des stocks et risques associés). « Les micro-usines permettent aux entreprises de réduire leur chaîne logistique et de réaliser rapidement des itérations pour le développement de produits, même après leur mise sur le marché, ce qui permet la production à la demande et, dans de nombreux cas, une hyper-localisation ». Parce que l’espace nécessaire au sol est réduit, ces micro-usines s’intègrent aussi dans les villes qui rassemblent, à la fois, compétences et clients (ville productive).

Développements

C’est en 1990 que des chercheurs japonais du Mechanical Engineering Laboratory (MEL) ont développé ce concept de micro-usines. Mais c’est le développement de l’impression 3D, de la numérisation ou de la robotique collaborative (cobotique) qui a permis un déploiement plus large. L’émergence des plateformes de financement participatif (crowdfunding) est un facteur d’accélération grâce à la collecte de fonds pour des projets.

Dans l’agro-alimentaire, on ne compte plus le nombre de micro-brasseries de bière artisanale à partir des matières premières produites sur place. De même, pour produire du fromage à partir de lait importé, Bel et la coopérative danoise Arla Foods ont aussi développé, en Côte d’Ivoire, des micro-usines faites de conteneurs modulables. Dans le textile/habillement, le salon Texprocess de Francfort a présenté, dans son édition 2017, une Digital Textile Micro Factory dans laquelle la chaîne de valeur est exécutée, de manière digitale, en un seul lieu : de la conception à l’étiquetage en passant par la découpe automatique, l’impression numérique et la confection.

Usages/applications

Les usages sont très variés. Des micro-usines sont notamment déployées à l’étranger par des groupes afin de tester les marchés. PSA a ainsi développé des micro-usines qui produisent 1 000 à 15 000 véhicules par an dans différents pays (Éthiopie, Kazakhstan, Kenya, Nigeria, Malaisie Paraguay, Tunisie, Vietnam) pour en apprécier le potentiel. Ces mini-sites peuvent aussi servir au prototypage ou à l’étape pré-industrielle.

D’autres sont des ateliers de pièces détachées. D’autres encore servent à l’assemblage : Gazelle Tech, qui élabore des voitures électriques en matériau composite (Aerocell), a assemblé ses véhicules dans une micro-usine composée de conteneurs aménagés. D’autres, enfin, sont des unités de production combinant fabrication d’intrants et assemblage.

Enfin, certaines micro-usines sont dédiées à l’innovation de technologies et de produits ; la micro-usine créée par Airbus et LM Industries (LMI), entreprise américaine de la micro-fabrication et de l’innovation ouverte, explore de nouveaux process de production sur des produits de niche ou sophistiqués (satellites, drones et voitures volantes).