4 conditions pour accompagner le recours aux modes actifs dans les trajets professionnels

Favoriser l’intermodalité à l’échelle régionale

Les mobilités douces ont aussi un rôle à jouer pour les déplacements sur longue et moyenne distance. La complémentarité entre les modes offre un levier pour favoriser une mobilité durable sur l’ensemble de la région francilienne.

Concrètement, afin d’améliorer la connexion entre le premier et le dernier-kilomètre, la CCI Paris Île-de-France recommande que les efforts d’aménagement urbain et de planification territoriale portent également sur la mise en place des infrastructures cyclables et piétonnes à proximité des gares, des pôles d’échange intermodaux et des parkings relais, dans les zones périurbaines et peu denses.

Pour ce faire, 4 leviers d’actions :

• Améliorer l’accessibilité vélo et piétonne à ces espaces, avec des voies sécurisées, bien éclairées et dotées d’une signalisation.

• Développer l’offre de stationnement vélo (cf. 1.4).

• Développer l’offre et les services de mobilité alternative (vélos et trottinettes en libre-service ou à location longue durée), notamment à l’extérieur de la capitale.

• Accompagner la demande pour l’embarquement des vélos et EDP dans les trains et cars (de type interurbain) pendant les heures creuses et le week-end afin de garantir le confort, la qualité de service et le dimensionnement de l’offre. Le besoin de capacité en places assises et la bonne régularité demeurant des objectifs prioritaires.

DES ENTREPRISES ENGAGÉES POUR L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE MOBILITÉ

L’ASSOCIATION  ORLY’PRO’MOBILITÉ

Cette association, qui regroupe une dizaine d’entreprises de la plateforme d’Orly, représentant 50% des salariés de la zone, a engagé la  réalisation d’un plan de mobilité interentreprises avec l’accompagnement des conseillers CCI du réseau Pro’mobilité. Un de leurs axes prioritaires de travail est l’accessibilité à vélo de la plateforme par les salariés. Une concertation est lancée avec les acteurs locaux pour développer des itinéraires cyclables intercommunaux et résorber les discontinuités.

Un aménagement cyclable uniformisé sur un grand territoire requiert une collaboration intercommunale, voire interdépartementale,
afin d’assurer la continuité et l’homogénéité au profit de la sécurité des cyclistes.