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Levier 3 - Accompagner les entreprises dans la gestion de la mobilité des salariés
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Mutualiser les actions

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1. Veiller à une participation accrue des collectivités territoriales et des intercommunalités

 

  • Favoriser les PDMEC à l’échelle d’une intercommunalité, d’une zone d’activités et/ou d’une zone d’emplois regroupant de nombreux établissements, pour renforcer l’effet de levier économique et territorial de ces actions. Ces démarches collectives doivent être établies en concertation avec les acteurs économiques, notamment les CCI et les associations d’entreprises, pour assurer la bonne prise en compte des enjeux économiques.

La CCI Paris Île-de-France a inscrit la mobilité des actifs au rang de ses priorités. Elle rappelle à ce sujet la forte implication des CCI franciliennes sur le terrain pour la sensibilisation, la mobilisation et le conseil aux entreprises. Elles interviennent notamment dans le cadre du réseau Pro’Mobilité. Toutefois, ce réseau doit être conforté pour accompagner et sensibiliser toutes les entreprises, les administrations et les collectivités dans la conception et la mise en œuvre des NAO et PDME/PDMEC.

La participation des collectivités et des partenaires publics en lien avec la mobilité, en collaboration avec les CCI franciliennes, s’avère nécessaire dans le pilotage des PDME/PDMEC. Leur engagement est essentiel pour fédérer les acteurs économiques, notamment les TPE/PME.

 

De fait, les démarches collectives dans le cadre d’un les PDMEC favorisent l’émergence d’une réflexion globale sur l’ensemble des déplacements des salariés (du privé, du public ou associatif) d’un territoire donné. Elles permettent à la fois aux employeurs de s’engager sur les enjeux de mobilité de leur activité et aux collectivités locales d’agir pour l’attractivité du territoire, notamment dans les grands pôles générateurs de trafic. La transversalité des sujets traités peut aussi nourrir les réflexions locales en matière de mobilité, d’urbanisme et de logement.

 

De plus, les PDMEC permettent plus de partage et de mutualisation des actions (y compris de coûts) entre tous les acteurs impliqués : entreprises, collectivités territoriales, chambres consulaires, opérateurs de transports, associations d’entreprise…

LA CCI S’IMPLIQUE : 2 EXEMPLES DE PDMEC

LA C.A. SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES :

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est impliquée, depuis une dizaine d’années, dans la mise en place de Plans de Mobilité inter-entreprises. Une démarche qui associe, dans le cadre d’une convention tripartite, l’association d’entreprises Delta SQY et la CCI Versailles-Yvelines.

Aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises, implantées sur 6 secteurs d’activité de la ville nouvelle, sont engagées dans cette démarche. Elles regroupent, à elles seules, 40 % des salariés de l’agglomération.

• Secteur Centre (Montigny-le-Bretonneux – Guyancourt)
• Secteur Saules Sanglier (Guyancourt)
• Secteur Pissaloup Clef Saint Pierre (Trappes et Elancourt)
• Secteur Technocentre Mérantais (Guyancourt – Magny-les-Hameaux)
• Secteur ZA Trappes-Elancourt
• Secteur Grand Plaisir/Villepreux-les Clayes

 

LA PLATEFORME AEROPORTUAIRE PARIS-CHARLES DE GAULLE :

Avec 144 059 salariés (au 31 décembre 2015) travaillant sur son territoire et une part importante de l’automobile dans la répartition modale des déplacements, l’agglomération de Roissy-Pays de France (CARPF) a lancé en 2019 une démarche de plan de mobilité employeur commun sur l’ensemble de ses parcs d’activités.

La démarche qui concerne 13 parcs d’activités, répartis sur le département du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne a été confiée aux Chambres de commerce locales et concerne plusieurs centaines d’entreprises.

Sur une durée de plus de 3 ans, les CCI 95 et 77 vont travailler de concert pour mobiliser, analyser et proposer des solutions d’amélioration de l’accessibilité des entreprises et favoriser le report modal vers les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle seule : transports en commun, modes actifs (vélo, trottinette, marche,…), covoiturage, autopartage.

Le bilan dressera le portrait concret des déplacements sur le Grand Roissy sur la période étudiée.

 

2. Analyser et valoriser les démarches PDME/PDMEC et promouvoir l’exemplarité

 

  • Approfondir l’analyse des plans de mobilité déposés par les employeurs franciliens. Un bilan annuel des contenus permettra d’affiner l’adéquation entre les diagnostics et les actions proposées, d’identifier les thèmes moins couverts pour lesquels la stratégie de communication doit être ciblée et de repérer les bonnes pratiques à diffuser (en termes d’actions, calendrier, outils, …).
  • Mettre en place une communication régulière et multicanale sur les actions d’accompagnement auprès des entreprises et salariés franciliens, incluant notamment la promotion des PDME/PDMEC et des aides disponibles.
  • Inscrire ces actions de communication dans le cadre d’événements régionaux ou nationaux organisés annuellement, tels que la « semaine européenne de la mobilité », les journées « sans voiture », « du transport public », « de la sécurité routière en entreprise ». Les outils de communication peuvent être de plusieurs ordres : challenges, organisation d’événements, webinaires, chartes d’engagement volontaires, newsletters, campagnes d’e-mailing, réseaux sociaux, etc. Ces démarches mériteraient d’être développées en concertation avec les différents partenaires du réseau d’acteurs publics « Pro’mobilité », dans lequel les CCI franciliennes sont fortement impliquées.

Malgré l’obligation effective entre 2018 et 2019, la mise en œuvre des PDME est restée très faible en Ile-de-France. Environ 400 PDME, concernant 716 établissements, ont été déposés sur la plateforme d’IDFM début 2020, soit moins de 10 % des entreprises, établissements publics et administrations assujetties.

 

En effet, il y a une méconnaissance générale de la démarche PDME/PDMEC : des étapes préalables à remplir, des actions pouvant être engagées, des indicateurs de suivi, des outils et aides disponibles… Des efforts de communication sont nécessaires de manière dynamique et régulière.

 

Il est indispensable de valoriser les démarches déjà mises en œuvre par les entreprises. Une analyse approfondie des impacts des plans sur le report modal, sur l’amélioration de l’accessibilité est recommandée afin d’identifier les freins et opportunités et de préparer le renouvellement du plan d’action. Les résultats de ce bilan qualitatif contribueraient utilement à la construction d’une stratégie de communication efficace dans la promotion de la démarche.

 

Pour l’entreprise, il est recommandé d’inclure un bilan annuel des PDME/PDMEC dans son rapport d’activité, afin de valoriser ces actions au sein de la politique RSE de l’entreprise et d’augmenter son attractivité employeur. Ces analyses (quantitatives et qualitatives) permettront également de mesurer les effets des actions en entreprises en termes de réduction de leur empreinte carbone.