Améliorer l'accompagnement des entreprises, pérenniser les actions
Progression dans le chapitre
1. Améliorer l’accompagnement des entreprises
- Maintenir sur le long terme les efforts de soutien financier au déploiement des plans de mobilité employeurs – aides de l’ADEME et de la Région en particulier.
- Aider les TPE/PME s’engageant volontairement dans une démarche collective d’élaboration d’un PDMEC. Celle-ci n’étant pas obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés sur un même site, le soutien financier devient un levier incontournable pour encourager le lancement d’une démarche volontaire.
- Permettre la prise en charge financière des diagnostics de mobilité des salariés (étape clé de l’exécution d’un PDME/PDMEC) afin de faciliter l’engagement des entreprises dans une démarche à plus long terme.
- Etudier le fléchage des certificats d’économie d’énergie (CEE) vers le financement des diagnostics mobilité et des PDME/PDMEC (mise en place, suivi et bilan).
- Créer un standard de qualité des services fournis aux entreprises..
La mise en place d’une stratégie de gestion de la mobilité demande un investissement important. Changer les pratiques de mobilité requiert une mobilisation forte, tant des employeurs (en termes de temps, de formation, de communication, de sensibilisation et de coûts d’investissement), que des employés, car les habitudes de déplacement domicile-travail sont très ancrées dans les modes de vie. Il est donc indispensable d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, notamment les PME/TPE.
La CCI Paris Île-de-France est impliquée de longue date pour informer et accompagner les entreprises pour la prise en compte des enjeux mobilité. Ses conseillers mobilité interviennent au plus près des entreprises sur les territoires, notamment pour coordonner la mise en place de PDME/PDMEC. Elle estime que leur déploiement peut être considéré comme une opportunité pour les entreprises de mieux maîtriser leurs besoins de déplacements, de revisiter les solutions de mobilité utilisées, d’optimiser les coûts engendrés par les différents flux de déplacement. Ces démarches permettent également de répondre aux nouvelles aspirations des collaborateurs.
On constate un véritable intérêt à proposer des outils harmonisés à l’échelle régionale, voire nationale, afin d’éviter que chaque conseiller mobilité ou responsable de mobilité en entreprise ou en collectivité soit amené à recréer ses propres outils et méthodologies d’analyse.
LA CCI S’IMPLIQUE : 2 EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
- Flash mobilité : Un diagnostic de la mobilité domicile-travail des salariés permettant l’organisation des NAO.
Le Code du travail définit que « l’employeur doit également leur [représentants des salariés] avoir communiqué les informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause et avoir répondu de manière motivée aux éventuelles propositions des organisations syndicales ». Le Flash mobilité permet à l’entreprise de répondre à cette obligation légale.
Ce diagnostic a pour objectif de nourrir le dialogue social et d’aider à identifier les actions à mettre en place pour améliorer l’accessibilité au site. Il permet également d’évaluer les émissions de CO2 associées aux déplacements des salariés. Dans le cadre des dispositifs du plan de relance, la CCI propose de réaliser cette prestation aux entreprises franciliennes sur la base d’un accompagnement gratuit par SIRET.
- Accompagnement au montage ou la relance d’un PDME/ PDMEC :
La CCI propose la réalisation d’une étude approfondie de l’accessibilité entreprise, comprenant une analyse fine des solutions de déplacements existantes à leur disposition et débouchant sur des propositions concrètes et des pistes d’actions pour améliorer la mobilité.
Le diagnostic et les actions des PDME font aussi l’objet de subventions de la Région en investissement et fonctionnement à hauteur de 50% au titre du Plan « Anti-bouchons et pour changer la route », adopté par le Conseil Régional de mars 2017.
Au premier semestre de 2021, les TPE et PME élaborant un PDME avec la CCI pouvaient solliciter une aide financière de jusqu’à 12 000€ au travers le guichet unique «Tremplin pour la transition écologique des PME», proposé par l’ADEME dans le cadre de France Relance. Depuis juin 2021, la liste d’opérations éligibles est restreinte selon les disponibilités budgétaires.
2. Faire vivre et pérenniser les actions proposées dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO) et des Plans de mobilité employeur (PDME/PDMEC)
- Rendre les CCI éligibles au dispositif régional d’aides à l’animation et au suivi des PDME/PDMEC. En effet, les CCI franciliennes exercent déjà un rôle d’ingénierie de montage, de conseil et d’animation des PDMEC, ce qui les rend légitime à intervenir dans ce cadre.
Mettre en œuvre un PDME/PDMEC, c’est veiller et communiquer activement sur les actions engagées ainsi que les réévaluer (régulièrement) pour les adapter aux évolutions internes de l’entreprise, technologiques, comportementales ou réglementaires. Or, les entreprises rencontrent des difficultés pour assurer le suivi et l’évaluation par manque de temps de la part de leurs « référents mobilité ». La déclinaison des actions proposées, tant dans ses aspects opérationnels que financiers, requiert un niveau d’application supplémentaire tout au long du programme établi. Pour faire face à cette charge de travail, la mise en place d’une gouvernance collaborative entre partenaires permettrait d’optimiser l’efficacité des actions et des moyens déployés.
Les CCI franciliennes, via les conseillers en mobilité, souhaitent s’engager davantage dans l’animation et le suivi de PDME/PDMEC en cours, en collaboration avec les acteurs concernés. Mais les aides financières existantes ne s’adressent qu’aux associations d’entreprises et aux collectivités locales, qui parfois ne possèdent pas les moyens d’exercer ce rôle.