Attentes des entreprises

Efficacité & proximité de l'action publique

Durant la crise sanitaire, les politiques publiques ont permis d’atténuer les conséquences de la chute d’activité.

Certains grands investisseurs institutionnels, tels que CDC Habitat et Action Logement, ont d’ailleurs répondu présents pour soutenir la demande en logements neufs. Cependant, le plus dur est devant nous.

Aussi, face au trou d’air de l’instruction des autorisations d’urbanisme, les Professionnels réclament l’accélération de la dématérialisation de l’instruction du traitement des dossiers concernant le droit à construire décrétée par la loi ELAN (objectif fin 2020 et non début 2022) et la mise en cohérence des différents schémas de planification (en intégrant notamment le schéma régional des carrières aux documents d’aménagement et d’urbanisme).

Les entreprises attendent surtout que les appels d’offres soient lancés au plus vite après l’installation de l’ensemble des conseils municipaux et communautaires pour garantir au mieux l’exercice 2021 et qu’ils profitent, pour des raisons socio-économiques, au tissu économique de nos territoires.

La mise en œuvre de dispositifs de sauvegarde et d’amortissement issus de la mission Cazeneuve sur l’impact de la crise sur les finances locales semble pouvoir assurer un bon niveau de commande publique, à tout le moins pour le bloc communal et l’échelon départemental. A cet égard le maintien du Fonds de Solidarité Interdépartemental par l’Investissement pour l’année 2020 est un excellent signe. La crise, aux effets différenciés selon les espaces, engage à faire le pari d’une relance territorialisée menant des chantiers d’ouvrages résilients adaptés aux besoins des territoires (éducation, santé, mobilités, immobilier résidentiel et d’entreprise).

Preuve en est : les acteurs économiques approuvent les premiers plans de relance spécifiques annoncés notamment par la Région et la Métropole au sein desquels la transition écologique est chevillée aux ambitions affichées.