2
Attentes des entreprises
1mn
Non lu

Durabilité & économie circulaire

1mn
Non lu

La relance est l’opportunité de mettre en place des mesures audacieuses soutenant la transition écologique dans le domaine de la construction de la ville. Aides financières, mesures de suramortissement ou encore commande publique exemplaire, autant de leviers pour accompagner la filière sur un sentier durable, de façon pérenne.

Premier secteur de consommation énergétique aux côtés du tertiaire, le logement doit bénéficier d’une évolution des aides financières au profit de la rénovation énergétique et d’une construction neuve plus vertueuse. Le CITE doit être remobilisé sur les deux derniers déciles, lesquels représentent près de la moitié des travaux de rénovation énergétique. Pour mémoire, le SRCAE régional vise un triplement des rénovations énergétiques de logement à l’horizon 2030. Il s’agit à la fois d’un chantier à haute valeur ajoutée environnementale et d’un levier de développement des smart grids encore sous-exploités en Île-de-France. De plus, la publication récente du décret « tertiaire » offre de nouvelles perspectives de modération (-40 % de consommation énergétique d’ici 2030) et de marché.

 

La durabilité se joue également à l’échelle de l’activité même des entreprises. Afin de leur permettre d’adapter leurs possibilités d’investissements en faveur de machines et équipements favorables à la réduction de la consommation énergétique, au déploiement de l’économie circulaire, à la décarbonation, les entreprises attendent des mesures en matière de suramortissement (modulation de la durée et du taux, déductibilité fiscale d’un amortissement accéléré, crédit d’impôts, etc.).

 

La sobriété intervient également dans la faveur à accorder à la production locale. La commande publique est un levier incontournable pour encourager le recours aux produits à faible impact environnemental et soutenir le tissu économique environnant. Pour ce faire, les acheteurs publics doivent être davantage sensibilisés aux atouts de ces produits vertueux et spécifier le recours aux indications géographiques.

 

Les projets du Grand Paris représentent un formidable terrain d’expression de l’économie circulaire appliquée à la construction et doivent encourager l’approvisionnement via les circuits courts qu’ils soient à dimension alimentaire ou productive. Le temps est au recyclage urbain, à la réversibilité des immeubles. Encore faut-il se voir offrir les moyens fonciers de cette ambition de véritable transition écologique.