Le Grand Paris, écomoteur de la relance

Passé le choc sanitaire et économique, l’activité reprend, progressivement. Anticipons une relance ambitieuse, exemplaire et territorialisée. La dynamique de projets du Grand Paris suscite un double effet d’entraînement : d’une part, via sa construction sur l’ensemble de l’activité économique, d’autre part, à travers la qualité de ses aménagements sur le fonctionnement de la région-capitale.

Après le choc

63% des entreprises ont connu un arrêt total de leur activité durant le confinement. D’après l’enquête administrée par la CCI Paris Île-de-France et la CRMA Île-de-France, aux côtés des services de l’Etat et du conseil régional avec l’accompagnement du cabinet EY-Parthenon auprès de plus de 5 000 entreprises, cette proportion s’élève à 90 % pour certaines filières d’importance tels que la construction et le tourisme. En réponse à une activité gravement perturbée, les mesures gouvernementales ont été massives et visibles. Pour autant, il sera très difficile pour certaines entreprises de rembourser les emprunts contractés ou de payer les échéances reportées du fait de la reprise progressive et de surcoûts inhérents aux règles sanitaires. C’est la raison pour laquelle la Chambre propose, par exemple, que les remboursements d’emprunts contractés et les reports de charges soient agrégés et transformés en prêts participatifs.

Les collectivités sont au rendez-vous, elles interviennent en complément des aides de l’Etat. Pour maintenir un niveau élevé de commande publique, tous les échelons doivent pouvoir bénéficier de dispositifs de sauvegarde et d’amortissement du futur plan de soutien aux collectivités territoriales du Gouvernement pour pallier le manque à percevoir de recettes fiscales et économiques. Il convient désormais de reprendre intensément l’instruction des autorisations d’urbanisme et d’accélérer la dématérialisation globale de la chaîne de traitement de ces dossiers.

Une nouvelle dimension urbaine

L’ampleur de la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité invitent à investir massivement. Formation, transitions écologique et numérique, autant de chantiers prioritaires à valeur tant sociétale qu’économique à engager immédiatement. La pandémie a révélé les contraintes de la vie urbaine quand la densité confine à la promiscuité. Les acteurs économiques promeuvent une nouvelle dimension urbaine : l’espace-temps du quotidien. Offrons à la ville la mixité des usages qu’elle nécessite. Développons une offre de proximité, en matière de commerces, d’espaces de travail et d’activités productives, articulée avec de grandes polarités reliées par les infrastructures de transports en construction. Offrons de l’air à la ville à toutes les échelles, du logement ouvert à l’espace public partagé.

Les entreprises, nonobstant les difficultés qu’elles rencontrent, sont résolument déterminées à participer de la fabrique de la ville de qualité, durable, smart et adaptée aux enjeux spécifiques des territoires franciliens et de leurs usagers.

Révélateur des possibles

La loi relative au Grand Paris a 10 ans, l’ensemble des projets est mûr. Cet assemblage unique de différents types d’aménagements, du transport, du logement et de l’immobilier d’entreprise est porteur de mutations urbaines vertueuses et de développement économique. Les projets du Grand Paris s’inscrivent à différentes échelles. Ils sont en capacité d’offrir, d’une part, de nouvelles conditions de qualité de vie locale et au travail et, d’autre part, l’affermissement de l’attractivité internationale de la région-capitale. Les appels à projets urbains innovants se multiplient et s’adaptent aux besoins, en témoigne un prochain nouvel « Inventons la Métropole du Grand Paris » dédié à l’immobilier productif. Le Grand Paris est le terrain d’expression idoine de nouveaux principes d’aménagement et de construction durables et responsables à l’image de ceux des Jeux olympiques de Paris.

Grand Paris, JOP en 2024, fers de relance !

La période que nous avons traversée, citoyens et salariés, collectivités et entreprises, impose de construire le Grand Paris de demain, un ensemble urbain vivant, accueillant et résilient. Les entreprises, innovantes par nature, sont prêtes à répondre aux enjeux d’une relance durable et accélérée, soutenue par une capacité d’investissement public intacte.
Didier Kling, Président et Stéphane Fratacci, Directeur général de la CCI Paris IDF