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Un potentiel de développement favorable en Île-de-France pour les trajets domicile/travail
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Un potentiel de développement favorable en Île-de-France pour les trajets domicile-travail

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La région a des conditions favorables au report modal du fait des courtes distances des trajets quotidiens.

 

 

 

 

Cependant, de nombreux freins subsistent à leur développement. Le principal est l’insuffisance des aménagements et équipements dédiés, tant pour les voies cyclables et piétonnes sécurisées que pour les infrastructures de stationnement. C’est aussi le volume du trafic, la densité des axes routiers et les vitesses de circulation. Ces facteurs influent sur le sentiment d’insécurité (liés aux risques d’accident et de vol), le confort, la praticabilité et l’efficacité des trajets, ainsi que sur l’image des modes actifs. Ainsi, même sur des distances inférieures à un kilomètre, la voiture garde une part modale très élevée, notamment dans la grande couronne.

 

Selon l’Insee, pour ces courtes distances, environ 25 % des actifs en petite couronne et 59 % en grande couronne utilisent la voiture comme principal moyen de transport pour les trajets domicile-travail. Il faut donc lever les freins persistants afin de créer des conditions favorables au développement des modes actifs pour les déplacements liés à l’activité professionnelle sur tout le territoire francilien