Une utilisation croissante en Île-de-France avec de fortes disparités territoriales

« Mobilités douces » : une expression qui couvre aussi bien le vélo que la marche à pied ou encore les nombreux engins de déplacement personnel (EDP).Certes ils ne conviennent pas à tous les types de déplacements, mais ils peuvent constituer une alternative intéressante pour une part d’entre eux. On observe d’ailleurs un véritable engouement dans les zones urbaines denses, qui profitent d’un maillage cyclable plus développé et d’une mixité fonctionnelle. Une tendance de fond, dont la progression a été accentuée avec les grèves des transports puis la crise sanitaire et qui doit être accompagnée pour se pérenniser.

UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE POUR LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

• 1 • Gains de temps et ponctualité

En ville, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h, contre 14 km/h pour une voiture. Si l’on prend en compte les temps de stationnement, le déplacement à vélo devient très concurrentiel en termes de rapidité pour les courtes distances. Même par rapport aux transports en communs, la fiabilité des temps de trajet, la flexibilité face aux imprévus sont des avantages essentiels pour le bon fonctionnement des entreprises.

• 2 • Bien-être et productivité au travail

L’activité physique quotidienne, que ce soit la marche, le vélo ou de la trottinette, ont des effets positifs sur le bien-être et la santé, ce qui est largement corrélé avec la réduction de l’absentéisme et l’amélioration de l’efficacité au travail.

• 3 • Réponse aux évolutions sociétales et aux obligations réglementaires

La contribution des entreprises aux démarches de développement durable et de transition écologique fait partie d’une nouvelle vision de leur rôle et de leur responsabilité sociétale et environnementale.

Le recours aux mobilités douces leur permet de répondre aux enjeux auxquels elles sont confrontées (zones à faibles émission, obligations de recours aux véhicules propres, fermeture de certains axes routiers, etc.).

Il peut également s’inscrire dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, etc.). Ces actions peuvent être extrêmement bénéfique à l’image de l’entreprise et sa « marque employeur ». Un facteur important d’attractivité.