UNE PROBLÉMATIQUE QUI VA AU-DELÀ DES CIRCUITS COURTS | DE QUOI PARLE-T-ON ?

Ne pas s’arrêter à la proximité physique

On a tendance à entendre le rapprochement de la chaîne de valeur au sens physique du terme. Mais on ne saurait s’arrêter à la seule proximité géographique

« Il y a une dimension non géographique qui a plutôt trait à l’incarnation », constate Philippe Goetzmann, Conseil de dirigeant et Conférencier « nouvelle consommation ».

« La proximité est, parfois, ailleurs que dans la concrétisation du produit »

Élisabeth Baur, CEO de Novelisa Consulting

La proximité peut prendre diverses dimensions comme le montre une typologie des formes de proximité (réalisée à partir de l’activité de courses alimentaires). Cette typologie met l’accent sur la façon dont cette dernière est vécue par le client.

• La proximité d’accès ou géographique : on entend par proximité d’accès, outre la facilité et la praticité, le raccourcissement de la distance géographique entre production et consommation, soit par un accès facilité du client au producteur, soit par un déplacement de la production auprès du client : dans cette proximité, on peut aussi ranger la pérennisation de l’entreprise par un réseau de fournisseurs locaux ou nationaux.

• La proximité relationnelle : elle s’entend des relations avec le personnel de vente mais aussi des interrelations avec des communautés de clients grâce aux réseaux sociaux, aux plateformes, etc. Ce sont les marques nées sur Internet ou Digitally Native Vertical Brands (DNVB) qui incarnent le mieux cette proximité relationnelle avec les communautés de fans (de moins de 40 ans) avec une relation extrêmement forte. Elles font plus largement partie du modèle « Direct au consommateur » (Direct to Consumer ou DTC) alors que l’usage habituel veut que l’on passe par des distributeurs.

• La proximité identitaire : la proximité identitaire porte sur les valeurs sociales et environnementales mais aussi de plus en plus souvent sur les valeurs humaines (droits de l’homme, diversité, solidarité…). Les entreprises valorisent leurs engagements à partir des valeurs qui font sens auprès du client. La proximité identitaire passe aussi par la transparence ; le client requiert aujourd’hui une transparence complète (traçabilité totale du produit et de la chaîne d’approvisionnement) qui garantit l’origine des produits, l’éthique avec laquelle ils ont été fabriqués, leur empreinte carbone et leur qualité irréprochable.

• La proximité de processus : cette forme de proximité s’entend d’un fonctionnement garant de la qualité du produit ou du service. Elle se réfère à l’importance accordée par le client au fonctionnement interne de l’entreprise et de sa chaîne de valeur : qualité et provenance des produits ou services, modes de préparation et de distribution, etc.