3
UNE RÉGION TOUJOURS PLUS ATTRACTIVE
5mn
Non lu

Renforcer nos atouts

5mn
Non lu

Progression dans le chapitre

 

AMPLIFIER LE DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES STRATÉGIQUES

 

La Stratégie #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation en Île-de-France est une formidable ambition au service de la dynamique de la région. Ses résultats sont réels et sa réorientation pendant la crise a contribué au soutien des acteurs économiques. L’effort doit se poursuivre en faveur du développement des filières stratégiques régionales, durables, attractives et pourvoyeuses d’emplois.

Cela implique l’intensification des synergies formation / enseignement /R&D. Le pilotage régional des Pôles de compétitivité en phase avec les filières stratégiques franciliennes est ici indispensable. De la complémentarité des dynamiques territoriales naîtra l’attractivité régionale.

 

Les Pôles pourront d’ailleurs bénéficier de l’offre complémentaire de la CCI Paris Ile-de-France en matière d’accompagnement des entreprises, notamment en termes de réseaux, RH, prospection, instruction dossiers de financement, international, diagnostic (ex : NextMove).

next move

Cela implique aussi que toutes les filières de développement stratégique de la Région (santé, aérospatial, automobile, ville durable, etc.) bénéficient d’un dispositif de guichet unique. La mobilisation partenariale Brexit a par exemple été couronnée de succès.

 

Au-delà, l’objectif est la mise en place d’un climat favorable aux affaires. D’où l’importance des démarches -dont la CCI Paris Ile-de-France est partie prenante- de promotion de notre Région en tant que place forte financière. La sécurité juridique est également un des facteurs-clefs entrant en considération lors des décisions de localisation.

CONSERVER NOTRE PLACE DE LEADER MONDIAL DU TOURISME

 

En 2019, l’Ile-de-France accueillait un nombre record de touristes, confortant sa place de leader mondial du tourisme d’affaires et d’agrément. La région est en outre une place premium pour l’accueil des grands événements culturels, sportifs, etc. Aujourd’hui le défi est clair : il faut urgemment soutenir un secteur touché de plein fouet par la crise.

 

Le secteur touristique de par son poids et son imbrication étroite avec nombre d’activités connexes ou indirectes, a un impact majeur sur la puissance économique et financière francilienne. Il a un effet cascade sur presque tous les domaines d’activité, ayant in fine une contribution importante dans le PIB francilien.

 

leader mondial du tourisme

 

Dans un futur qu’on espère proche, toutes les frontières rouvriront et les touristes reviendront nombreux. En attendant, il faut accompagner les professionnels et adapter leur offre aux changements de comportements et d’usages.

 

Voici des mesures aux déclinaisons concrètes, en complément du plan de relance gouvernemental :

 

  • Pérenniser l’accompagnement des professionnels du tourisme et du commerce
  • Promouvoir pour les 3 années à venir le tourisme local par un plan de communication collectif associant État, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, réseaux consulaires…
  • Organiser ensemble la reconquête post-Covid des clientèles internationales
  • Accélérer le virage numérique de la filière tourisme en augmentant le montant des aides et dispositifs d’accompagnement des TPE / PME
  • Créer un fonds pour soutenir la participation des entreprises françaises aux rencontres d’affaires.

Indicateur activite salons