Accompagner les aspirations sociétales
Progression dans le chapitre
RATIONALISER L’ACTION PUBLIQUE
S’y retrouver dans les arcanes publics est souvent chronophage. La multiplicité des interlocuteurs trouble les messages et, pire, est potentiellement porteuse de perte d’investissement, et donc d’innovation. D’où l’importance de la mise en place de guichets afin que les entreprises appréhendent facilement les compétences et les aides de la Région et des autres collectivités.
Le guichet unique de l’export que représente la Team France Export est une parfaite illustration de la coordination des acteurs publics au service de la compétitivité. Les PME et ETI qui veulent s’internationaliser ont ainsi un interlocuteur unique qui les oriente vers les solutions répondant à leurs besoins. La CCI Paris Ile-de-France, membre de la TFE, participe activement à la promotion du «Relance export tour» : 305 chèques relance export accordés depuis le lancement en 2020 avec un objectif de placement auprès de 400 entreprises en 2021.
La simplification n’empêche pas la sécurisation. C’est pourquoi nous encourageons l’expérimentation de la pratique néerlandaise du green deal. Dans ce cadre, l’administration garantit un calendrier accéléré d’instruction des autorisations nécessaires à un projet d’utilité économique en contrepartie de l’engagement du maître d’ouvrage à intégrer des démarches d’économie circulaire.
Un bon moyen de coller à la réalité économique est d’élargir pragmatiquement les périmètres d’action publique. Concrètement il faut poursuivre les actions menées à l’échelle de l’Axe Seine, initier une même démarche en vallée de la Seine amont et engager des coopérations interrégionales au sujet des mobilités, du tourisme ou encore de l’agroalimentaire au bénéfice des franges franciliennes.
LIBÉRER LES DYNAMIQUES TERRITORIALES GRÂCE AU FONCIER
Les projets émergent des territoires. Face à l’écueil que constitue bien souvent le foncier, il convient d’en faciliter l’accès et le recyclage et d’en préserver la vocation économique fortement concurrencée.
- Poursuivre l’action efficace de veille et de maîtrise foncière de l’Etablissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) sur le segment économique
- Inscrire dans la durée le dispositif Choose Paris Region de sites clefs en main, industriels et logistiques, dans tous les territoires, plus ou moins denses, en insistant sur le foncier recyclé
- Instaurer un pilotage régional des dispositifs de recyclage foncier et dépollution des sols (ADEME – Préfecture – Région), pérenniser le Fonds friches créé par l’Accord de Relance Etat-Région et mobiliser les fonds européens à cet effet pour maximiser l’effet de levier de l’investissement public
- Articuler la politique de mobilisation du foncier public (150 ha mobilisables en Île-de-France) en faveur de la réalisation de projets urbains mixtes avec les dispositifs de recyclage foncier, de dépollution des sols et des Territoires d’industrie
- ·Profiter du futur statut conféré aux ZAE par la loi «Climat et résilience» pour favoriser leur réhabilitation. Ces espaces sont essentiels : ils accueillent un emploi francilien sur cinq
- Articuler les actions des différents acteurs publics en faveur de la logistique. Au-delà d’une place réservée dans le prochain SDRIF, la fonction logistique mérite d’être équilibrée dans tous les territoires, des grands entrepôts périphériques aux espaces logistiques urbains