L'ILE-DE-FRANCE TERRITOIRE DE TOUS LES POSSIBLES

Quel sera le visage de l’Ile-de-France demain ? A n’en pas douter celui d’un territoire au rayonnement durable car son dynamisme s’enracine dans l’alliance d’une histoire multiséculaire et d’une capacité novatrice sans cesse renouvelée. La crise que nous traversons a également souligné combien notre Région savait être résiliente et solidaire.

Plus que jamais elle est le territoire de tous les possibles, riche de ceux qui y résident et y travaillent. Le monde économique ce sont des emplois, des salariés et des citoyens. Les entreprises, acteurs de la transition écologique et numérique, innovent au quotidien, investissent dans les territoires et financent majoritairement les transports en commun.

La CCI Paris Ile-de-France s’est mobilisée sans compter pendant la crise. Elle est désormais partie prenante de la relance. Dès le premier confinement, elle a mis en place un dispositif de soutien : «CCI urgence entreprises» et développé des outils comme «J’aime mes commerces à domicile» ou «CCI entraide Ile-de-France» pour défendre les achats de proximité et favoriser les synergies. Elle s’engage maintenant aux côtés de la Région et de l’État afin d’accompagner commerçants et entrepreneurs pour que la relance soit au rendez-vous.

La CCI Paris Ile-de-France est le partenaire naturel de la Région. Par ce «Livre blanc», elle souhaite formuler des pistes prospectives et réalistes pour une Région durablement compétitive, toujours plus attractive et pionnière de la mobilité.

Sachons aujourd’hui regarder avec confiance vers l’avenir. C’est ensemble que nous relèverons les défis. Les entrepreneurs sont prêts à s’engager.

Didier Kling

Président de la CCI Paris Ile-de-France